Les parutions récentes

À la maison de l'écriture se rencontrent ceux qui écrivent pour le plaisir, par nécessité intime, ceux qui veulent par l'écriture porter témoignage, ceux que l'art nommé littérature engage corps et âme. À tous, la maison de l'écriture entend donner audience. Certains préfèrent partager leurs textes par la voix, et nous leur offrons la scène ou tendons les micros des Buissonnières ; d'autres publient des livres, chez des éditeurs ou en "indés". D'autres enfin font fabriquer leur livre destiné à un public de proches grâce aux technologies numériques.

C'est à eux tous que cette page est consacrée.

En corps présent,

Jean-François Dietrich

Nouvelliste subtil, Jean-François Dietrich met en scène des êtres dont un simple événement, parfois insignifiant en apparence, transforme en profondeur l'existence.

photo-jean-francois-dietrich.jpg

Jean-François Dietrich

Mes intimes étrangers,

Luc Duwig

Héritier d'une histoire secrète et sanglante, Luc Duwig quête la vérité des faits et pose la question douloureuse : peut-on aimer les assassins ?

luc-duwig.jpg

Luc Duwig

Avril 2018, éditions d'autre part

Hériter du silence,

Mathias Howald

Le père décédé trop tôt laisse derrière lui, dans le silence infranchissable, des images en guise de gué vers sa rive et la possibilité de refaire, par l'écriture, l'itinéraire des larmes.

mathias-howald-heriter-du-silence-264x35

Mathias Howald

2018, indé

La voix de mon père

Brigitte Lechanteur

Il ne reste du père, depuis longtemps disparu, que ces cassettes jamais écoutées : commentaires pros à destination de la secrétaire, ils n'annonçaient aucune révélation…

Unknown-1.jpeg

Brigitte Lechanteur

Allez les filles, debout !

Béatrice Chauvin-Ballay

Talent de nouvelliste confirmé, Béatrice Chauvin déroule la mélodie nostalgique et tendre des femmes qui "tiennent bon" en gardant un sourire poli sur leurs dents serrées.

AVT_Beatrice-Chauvin-Ballay_7041.jpg

Béatrice Chauvin-Ballay

Terra-Terre,

Jean-Michel Raoult

Passionné par le concept d'uchronie, Jean-Michel Raoult se livre tout entier, dans ce premier roman, à sa passion pour l'aventure et un imaginaire politique nourri par la lutte. 

jean-michel-raoult-170.jpg

Jean-Michel Raoult

Auto-édition

Partager ses écrits avec les proches, des mémoires pour la famille et les amis, des réflexions pour l'entourage, faire un livre avec des textes dont le format ou le propos n'est pas conforme aux exigences de l'édition traditionnelle, éditer un roman refusé par des éditeurs qui préfèrent l'entre-soi à la découverte, le profit à l'innovation dérangeante, c'est devenu possible ! L'extraordinaire développement du numérique a mis la fabrication du livre à portée de tous. 

À la maison de l'écriture, on s'en réjouit et on encourage le mouvement. Joseph, qui fut éditeur avant de devenir auteur, vous apporte le savoir professionnel indispensable.

septembre 2018

Histoires drôles et/ ou insolites, Bernard Robin

Se retournant vers un passé que l'Histoire a dramatisée, Bernard Robin opte pour la formule stendhalienne et collectionne les moments de bonheur. Pour notre plaisir et notre édification.

robin_Bernard_2010_c_Defrade_-6fbf9.jpg

Bernard Robin

Juin 2018

Les carnets de métro

Corinne Hyafil

Une narratrice à l'œil malicieux observe l'humanité abandonné au transport, d'un lieu à l'autre. Portraits drôles ou grinçants, ils nous regardent autant qu'on les regarde…

coco.jpg

Corinne Hyafil

Avril 2018

Reflets

Vincent Desouches

Pendant 20 ans, dissimulé sous un costume de juriste, Vincent s'est livré en secret à la poésie. Aujourd'hui libre, il a entrepris de publier son oeuvre. "Reflets" est le 3è volume.

Vincent-D.jpg

Vincent Desouches