
L'ERMITAGE
Maison de l'écriture
Programme 2022 des ateliers d'écriture
CLIQUER SUR LE TITRE POUR + D'INFOS
Du lundi 28 février au vendredi 4 mars
Transmettre une expérience de vie, un savoir ou une réflexion professionnelle, un morceaux d'histoire collective, sont des nécessités fréquentes. Mais aussitôt énoncé le besoin, les obstacles se dressent. Comment parler de soi sans être nombriliste? Évoquer une expérience partielle et viser l'universel? Par l'écriture et le partage des textes, des perspectives s'ouvrent au fil du stage.
Du lundi 2 au vendredi 6 mai
Plus que jamais la radio, qui convoque l'imaginaire et n'impose pas l'image, à l'inverse du cinéma, s'épanouit et révèle ses richesses. Ce stage initiera ceux qu'enchante la magie de l'espace sonore à la dramaturgie particulière d'un théâtre où les présences sont réduites à des voix et le décor à des sons.
Du lundi 18 au vendredi 22 juillet
Mon corps a conservé quantité d'impressions, de saveurs, d'odeurs, que ma mémoire a oubliées. Sur ces chemins du souvenir défrichés par Proust et Claude Simon, partons en quête de ce passé engrangé en nous… à notre insu.
Du lundi 25 au vendredi 29 juillet
Si l'art de la nouvelle classique, "à la Maupassant" a fait ses preuves, quantité d'auteurs, d'actrices surtout, ont réinventé le genre en explorant par l'écriture les silences entre les événements. À leur suite, nous parcourrons les sentiers buissonniers de la "nouvelle instant".
Du lundi 8 au vendredi 12 août
Le blanc de la page, le saut entre deux paragraphes, loin d'être zones mortes sont des espaces vibratoires… à condition de posséder l'art de les faire entendre, résonner. Tel est l'objet de ce stage.
Du lundi 15 au vendredi 19 août
S'il est une époque qui ne peut ignorer la puissance d'une parole longtemps étouffée qui soudain se libère. À l'heure de #meetoo, ce que chacun tait mais que personne n'ignore fait voler en éclat les idoles, les croyances, les pouvoirs. Le cours de l'Histoire, la perception de l'humanité, les postures demandent à être repensées. Quand libérer la douleur change le monde…

Les ateliers sont animés par Virginie Lou-Nony, écrivain (Actes Sud, Gallimard, Fayard). Exerçant cette activité depuis une trentaine d'années, elle a publié un ouvrage qui fait référence : "Ce qui ne peut se dire / Les ateliers d'écriture à l'épreuve du silence" (Actes Sud, 2014)
