Aides à l'activité littéraire

Préparation d'un livre pour l'auto-édition

Le développement de la technologie numérique permet aujourd'hui de publier un livre de 200 pages pour la modique somme de 6 à 7€, même en un seul exemplaire !


De plus, Internet offre un pouvoir de diffusion inédit. D'où l'explosion de l'autoédition aujourd'hui. Mais la préparation du livre requiert des connaissances techniques qui font souvent défaut à l'auteur. Aussi la Maison de l'écriture propose-t-elle une aide spécifique, assurée par Joseph Périgot.

 

1 - Conception et réalisation de la couverture.

2 - Traitement des images fournies sur papier.

3 - Mise en page du texte et des images.

4 - Attribution du numéro ISBN et du code barre.

5 - Versions epub (liseuses), mobi (Kindle) et pdf.


Il s'agit d'une aide à l'impression, et non à l'édition. L'éditeur, c'est l'auteur. À lui de faire connaître et de vendre son ouvrage.

Attention aux faux éditeurs qui pullulent sur Internet, Édilivre en tête, avec 45.000 titres et 30.000 auteurs. Il vous répond dans la semaine en vantant votre talent et l'édition est gratuite, mais... vous devez acheter vos exemplaires d'auteur au prix (fort) et la version  gratuite est tellement bâclée que vous êtes tenté par les améliorations (chères) qu'ils proposent.

 

De plus, ces fantoches sont ignorés de la presse et n'ont pas de circuit de diffusion. Ils sont, en fait, des sous-traitants d'imprimeurs

perigot.jpg

En 30 ans, Joseph Périgot a fait toute la chaîne du livre (libraire, auteur, éditeur, imprimeur), à l'exception de la diffusion-distribution. Il se consacre aujourd'hui à l'aide technique aux autoéditeurs.

Conseil littéraire et réécriture

ewisĺ.jpg

À 31 ans, Lewis Chambard a reçu de nombreux prix pour ses nouvelles, ses poèmes, ses scénarios et ses films. Son deuxième roman est en cours, après Criez avant la mort.

Toute sa vie est organisée autour de l'écriture. "J’essaie d’écrire le plus

possible le matin. Je travaille toujours sur plusieurs projets en même temps : un gros projet sur lequel je consacre le plus de temps et un second projet qui me permet de m’aérer un peu l’esprit."

Rédaction de contenu (récit de vie)

liautard.jpg

Vous racontez et Anne-Marie Liautard écrit... C'est magique ! D'autant qu'elle a une très belle plume.

Elle s'est formée comme "écrivain public" à l'université de Toulon.